Dispositif d’échanges professionnels pour managers
Les managers de proximité ont besoin, dans le contexte actuel d’inquiétudes et de transformation brutale des façons de travailler, de se sentir en lien, d’innover et d’être rassurés sur leurs pratiques pour pouvoir accompagner leurs équipes au mieux, tant du point collectif qu’individuel.
Disposent-ils d’un espace et d’un temps d’échanges dédiés entre pairs pour évoquer en toute confiance :
- Leurs ressentis ?
- Les problématiques auxquelles ils sont confrontés actuellement, les questions qu’ils se posent ?
- Les décisions à prendre, les modes de fonctionnement à déployer, l’accompagnement individuel à mettre en œuvre auprès de leurs collaborateurs pendant et après le confinement ?
C’est particulièrement dans des moments comme ceux que nous vivons actuellement qu’il est essentiel de permettre et de s’autoriser à « sortir la tête du guidon » pour soutenir les pratiques professionnelles, garder le lien, avancer de concert et rassurer.
Le dispositif d’échanges professionnels pour managers répond à ces enjeux, en étant à la fois un temps essentiel de l’accompagnement des managers dans la période actuelle, un outil de développement des pratiques managériales ainsi qu’une action de prévention centrale.
Objectifs
- Offrir un temps de respiration essentiel pour permettre aux managers d’exprimer leurs ressentis entre pairs
- Offrir un temps de renforcement du collectif managérial
- Offrir un temps de ré-assurance sur les actions menées et les décisions prises
- Offrir un temps de réflexion collective pour trouver des solutions à des situations inédites ou peu maitrisées
Moyens
- Séances de 2h réunissant 7 à 8 managers
- Par visioconférence (via vos outils ou via Zoom)
- Lors de chaque séance : analyse approfondie d’une situation-problème proposée par un participant, identification de pistes de solutions à cette situation, enrichissement des pratiques managériales des autres participants
- 4 règles : authenticité, bienveillance, confidentialité, présence active
Dispositifs
Sensibilisation à la gestion humaine de la reprise
Un des enjeux majeurs pour les managers de proximité va être de manager la reprise d’activité tout en retissant du lien au sein de leurs équipes et en intégrant les effets de la crise sur leurs collaborateurs.
Les collaborateurs de ces équipes vont en effet avoir vécu des réalités très différentes durant la période de confinement. Certains auront pu très mal vivre cette période, pour diverses raisons. Le retour au travail risque aussi de faire naître des inquiétudes, des angoisses supplémentaires.
Il est essentiel, pour une reprise la plus sereine possible, de ne pas faire « comme si de rien n’était » et d’être particulièrement vigilant à la dimension humaine du management.
Nous vous proposons des sensibilisations à la gestion humaine de la reprise, pour les managers.
Objectifs
- Outiller les managers pour une pratique managériale bienveillante, compréhensive des difficultés vécues et intégrant ces points de vigilance
- Éviter les postures managériales contre-productives à une reprise sereine et réussie pour tous
- Favoriser le partage de pratiques entre managers sur les enjeux RH de leur rôle dans la gestion de la reprise
- Prévenir l’apparition de risques psychosociaux à la reprise
Moyens
- Sessions de sensibilisation d’une demi-journée, fondées sur des échanges, des partages d’expérience, des apports théoriques (management, psychologie du travail, psychologie sociale, sociologie des organisations)
- Identification des postures, profils de management et de leurs effets
- Identification des enjeux, des différents types de situations à traiter, des façons de les accueillir et de les gérer
Séminaire de relance Communautés Managers
Depuis le confinement, les managers de proximité ont été la courroie de transmission essentielle au sein d’entreprises dont les collectifs ont été physiquement dispersés et soumis à rude épreuve.
Le déconfinement et la phase de la relance qui va suivre vont à nouveau s’appuyer sur les relais de terrain que sont les managers. Leur rôle va être toujours plus essentiel.
Plusieurs questions centrales se posent dès lors à vous :
- Leur connaissance des équipes et du terrain a-t-elle été suffisamment sollicitée ?
- Savez-vous comment eux-mêmes ont vécu ces dernières semaines ?
- Savez-vous s’ils sont toujours aussi « alignés », engagés ?
- Quel est aujourd’hui leur niveau de fatigue, d’inquiétude, d’isolement ?
Pour réussir votre stratégie de déconfinement, il est incontournable de s’assurer de la dynamique managériale en cours dans votre entreprise, et si nécessaire, de la renforcer, voire de la relancer.
Le séminaire de relance de la Communauté managers vise à cela.
Objectifs
- Outiller les managers pour une pratique managériale bienveillante, compréhensive des difficultés vécues et intégrant ces points de vigilance
- Éviter les postures managériales contre-productives à une reprise sereine et réussie pour tous
- Favoriser le partage de pratiques entre managers sur les enjeux RH de leur rôle dans la gestion de la reprise
- Prévenir l’apparition de risques psychosociaux à la reprise
Moyens
- Sessions de sensibilisation d’une demi-journée, fondées sur des échanges, des partages d’expérience, des apports théoriques (management, psychologie du travail, psychologie sociale, sociologie des organisations)
- Identification des postures, profils de management et de leurs effets
- Identification des enjeux, des différents types de situations à traiter, des façons de les accueillir et de les gérer
Groupes d’expression pour une reprise parlée
Les réalités vécues durant la période de confinement vont avoir été très différentes. Le retour au travail va aussi faire naître des inquiétudes, des angoisses, des questionnements supplémentaires.
Il est essentiel, pour une reprise réussie à court terme mais aussi pour une stabilisation gagnante à plus long terme, de ne pas faire « comme si de rien n’était ».
L’ensemble des émotions ressenties durant la période de confinement, et celles en lien avec la reprise du travail sur site doivent être entendues, accueillies :
- Le fait de « parler » la crise et ce qu’on a ressenti sera essentiel pour nourrir le lien, pour souder les collectifs de travail, avant que les équipes ne s’engagent sur l’étape suivante
- Cela sera essentiel aussi pour redonner du sens aux objectifs de reprise économique, de reprise d’activité.
Les managers de proximité peuvent théoriquement animer de telles réunions. Mais peut-être ne s’en sentent-ils pas tous capables ? Et eux-mêmes, à l’image de leurs collaborateurs, peuvent avoir envie de parler sur ce qu’ils ont ressenti, vécu.
C’est pourquoi nous vous proposons d’animer ces groupes d’expression au sein de votre entreprise.
Objectifs
- Favoriser la remise en dynamique d’équipes qui auront été dispersées, tant géographiquement, que du point de vue des conditions d’activité, et qui auront vécu le confinement de diverses façons
- Témoigner à vos salariés la prise en compte des effets sur eux des transformations soudaines des semaines passées et des perspectives à venir, pour mieux s’engager collectivement sur la suite, sans blocages
- Aider le management de proximité pour que la reprise se passe bien, qu’elle soit vécue comme bienveillant
Moyens
- Des groupes d’expression d’environ 2h, selon l’effectif concerné
- Des sessions animées par des professionnels de l’écoute en entreprise
- Des sessions entre collaborateurs d’une même équipe pour renforcer le collectif (y compris le manager de proximité) et/ou entre managers, pour aborder des problématiques qui leur seraient propres
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Travail & Prévention, c’est…
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